Un territoire économique dynamique

1
4

Le Centre d’Activités et de Développement Rhône-Alpes Nord CADRAN est implanté au sein d’un territoire économique, dynamique et innovant.

Un bassin d’emploi dynamique

 

9aire urbaine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le bassin de Bourg-en-Bresse comprend une population de 140 000 habitants, en croissance de +8% entre 2006 et 2013 (source INSEE).

S'appuyant sur la diversité des activités présentes sur le territoire, son taux de chômage reste contenu à 7,4% en 2015 grâce à un tissu économique dynamique.

À l'articulation des agglomérations lyonnaises et genevoises, Bourg-en-Bresse constitue un véritable pôle d'équilibre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le réseau de villes moyennes qui structurent le territoire : Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Ambérieu-en-Bugey, Oyonnax, Lons-le-Saunier.

Ce dynamisme économique est porté plus largement à l’échelle du département de l’Ain. Ce dernier possède le plus fort taux d’emplois industriels dans les emplois globaux et est situé au cœur de la deuxième région de France pour ses résultats scientifiques et économiques.

Des filières d’excellence

L'environnement économique du bassin de Bourg-en-Bresse est représenté par des filières d'excellence bien établies, caractéristiques d'un savoir-faire historique, en particulier industriel :

  • La mécanique, la métallurgie et la carrosserie industrielle, fortement présentes sur le territoire avec de grandes implantations (Renault Trucks, ArcelorMittal, Nexans, etc.).
  • Le transport et la logistique sont aussi ancrés dans le paysage industriel, en complémentarité avec les activités de production.
  • L'agroalimentaire, qui constitue dans l’Ain le premier pôle régional pour cette filière.
  • Les domaines de la plasturgie et des composites, l'AFT (aéraulique, froid thermique) sont également présents, en lien avec des bassins économiques proches (Plastic Valley).
  • A l’échelle du département, l'Ain constitue le premier pôle national pour la sous-traitance industrielle et représente le premier département industriel (part de l’emploi industriel dans l’emploi global).

 

 

Un tissu de PME/PMI dynamiques renforcé par des grands groupes industriels

Plusieurs réseaux existant de longue date regroupent les entreprises des filières économiques leader du territoire :

MECABOURG, groupement des entreprises de mécanique, métallurgie, et carrosserie industrielle

Avec plus de 60 entreprises adhérentes, MECABOURG propose ses capacités de production importantes, en regroupant plusieurs savoir-faire spécifiques. Promotion commerciale, innovation industrielle ou encore développement de ressources humaines font partie de ses champs de compétence.  MECABOURG est intégré au réseau VIAMECA.

Ses principaux représentants :

  • RENAULT TRUCKS, construction de poids lourds haut de gamme
  • ARCELORMITTAL, câblage industriel
  • NEXANS, câblage industriel
  • UGITECH, tréfilage de fils et alliages
  • SOTEB, ingénierie et maintenance électrique et mécanique
  • VEHIXEL, carrossier constructeur pour tous types de véhicules

 

Le technopôle ALIMENTEC 

Fédérant les entreprises et les créateurs du secteur agroalimentaire, le technopôle Alimentec intègre en son sein des structures de recherche et développement ainsi que des filières de formations en lien avec l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) - Lyon 1.

Spécialiste du développement de projets innovants dans le génie alimentaire, elle accompagne les entreprises dans la mise au point de produits et de process grâce aux analyses et diagnostics réalisés au sein de son centre d’essai agroalimentaire.

Labellisée par le réseau RETIS (réseau des technopôles), Alimentec collabore aussi avec le cluster rhônalpin Allira et le pôle de compétitivité Plastipolis.

D’autres réseaux se constituent pour promouvoir le savoir-faire économique du territoire, comme actuellement la filière numérique avec une centaine d'entreprises.

Un réseau riche d'acteurs économiques déjà présents sur le territoire, pour vous aider à développer de multiples synergies.

Des formations universitaires variées

Pour répondre aux besoins des entreprises locales, Bourg-en-Bresse a développé des cursus universitaires diversifiés et des formations professionnelles post bac s'appuyant sur des établissements reconnus tels que :

  • L'Ecole Supérieure de Commerce et d'Industrie de l'Ain (ESCI)
  • L'Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus de Bourg-en-Bresse
  • L'Université Claude Bernard Lyon 1, qui a développé des filières spécifiques en Génie Biologie et Industrie chimique, en lien avec le technopôle Alimentec

Le territoire compte aussi des lycées proposant des filières générales et professionnelles importantes, une offre de formation continue riche, des chambres consulaires avec un réseau de professionnels impliqués... Autant d'atouts pour vous accompagner à trouver les compétences dont vous auriez besoin.

PROFITEZ DE TOUTES LES SYNERGIES POUR VOUS IMPLANTER ET DéVELOPPER VOTRE ACTIVITé AU SEIN D'UN TERRITOIRE QUI RAPPROCHE LES COMPéTENCES ET LES IDéES !

Conseil par les prestataires dédiés ▲ Accompagnement personnalisé ▲ Soutien des acteurs locaux du développement économique